En quoi consiste un bts maintenance informatique ?

en-quoi-consiste-un-bts-maintenance-informatique.jpg

Comme tout BTS reconnu et validé, le BTS maintenance informatique s’étale sur une durée de deux ans avec un stage de six mois en fin de parcours. Comme pour tout BTS, au terme d’un BTS maintenance informatique les étudiants obtiennent un BAC+2. La formation professionnalisante peut se faire de trois manières différentes : en alternance, à distance ou encore de façon classique. Un BTS maintenance informatique s’adresse donc à un très large public.

A qui s’adresse le programme de BTS maintenance informatique?

bts-maintenance-informatique.jpg

En effet, un BTS maintenance informatique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat au moins (de préférence en Sciences et technologies du management et de la gestion).Certains établissements proposent une formation à distance, ce qui permet aux étudiants étrangers dans l’incapacité d’assister physiquement au cours, de poursuivre un BTS maintenance informatique. Par ailleurs, le BTS maintenance informatique, étant accessible en alternance, s’adresse aussi à toute personne déjà en pleine vie active et désireuse de poursuivre la formation.

Quels débouchés après un BTS maintenance informatique ?

bts.jpg

Très souvent, le grand public perçoit le titulaire du BTS maintenance informatique comme la personne en combinaison qui se charge de vérifier les installations informatiques ou qui est amendée pour réparer les défaillances informatiques…Pourtant, le BTS maintenance informatique ne consiste pas uniquement à former des techniciens capables d’intervenir en cas de pannes informatiques, mais aussi des cadres supérieurs spécialistes en informatique. Un BTS maintenance informatique prépare les étudiants non seulement au métier de la maintenance informatique, mais aussi à une multitude d’autres métiers comme : l’administration et la gestion des parcs informatiques, supervision de projets informatiques, gestion de la relation clientèle etc…. Sur le marché de l’emploi, les titulaires d’un BTS maintenance informatique sont considérés comme des techniciens de haut niveau ayant des connaissances approfondies en informatique, mais aussi et surtout, comme des personnes très polyvalentes capables d’établir et d’entretenir des échanges avec les différents acteurs au sein d’une entité.