Qu’est ce que le protocole https ?

quest-ce-que-le-protocole-https.jpg

Dès le début des années 90 le protocole http a été le protocole le plus utilisé sur internet. Offrant une multitude de possibilités considérées comme révolutionnaires à l’époque, l’utilisation du protocole http s’est largement démocratisée. Il faut savoir qu’un protocole http permet de diffuser et de transmettre des données (messages, contenus, fichiers etc..) sur internet.

Utiliser ce protocole n’est pas toujours chose facile. Il convient parfois de se former en école informatique comme avec l’école Infosup qui propose des cours dédiés.

Dans quels buts les sites passent-ils au protocole https ?

https.jpg

Le système qui se cache derrière le protocole http étantassez compliqué, à l’époque, a largement réduit le nombre de piratages informatiques sur internet.Le protocole http répondait donc à un souci de sécurité. Mais depuis peu, avec l’évolution des techniques, des outils internet et la démocratisation de ces derniers… il est devenu plus facile de contourner ce protocole de sécurité, même avec un minimum de connaissances en informatique et sur le fonctionnement global d’internet. Aujourd’hui, il est donc plus que nécessaire de trouver une alternative au protocole http, d’où le protocole https. Le principal intérêt du protocole https est le renforcement de la sécurité sur internet.
En effet, grâce au protocole https, la protection de la confidentialité des visiteurs sur les sites a été considérablement renforcée. De manière générale, le protocole https intervient sur trois points : l’authentification, le chiffrement et l’intégrité des données. Passer au protocole https permet donc aux sites de garantir aux internautes, une navigation et un partage de données sans aucun risque de piratages ni d’espionnages.

Sur quels types de sites le protocole https est-il utile ?

protocole-https.jpg

Un protocole https peut être utilisé sur bon nombre de sites. Mais généralement, le protocole https est utilisé dès qu’il est demandé à l’internaute de saisir des informations personnelles, dans un formulaire par exemple.Ceci dans le but de protéger ces informations. Il n’est donc pas étonnant que les sites de vente, d’achat et autres utilisent le protocole https. En effet, il sera plus que primordial de sécuriser les transactions sur un site de vente et de préserver la confidentialité des informations concernant le numéro de carte bleue ou le compte bancaire de l’internaute.