Qu’est ce qu’un flux RSS ?

quest-ce-quun-flux-rss.jpg

Pour connaitre les différents types de sites sur lesquels il est possible de trouver des flux RSS, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est un flux RSS. De l’anglais « Really Simple Syndication », le RSS est un format qui permet de présenter les données à destination des internautes et de diffuser plus facilement des fils d’informations, dit « flux RSS ».Cette distribution se fait automatiquement et aide à ce que l’on appelle « syndication » des contenus, c’est-à-dire, à la publication des mêmes contenus sur d’autres sites. Grâce à ce format, les informations sont affichées sur une seule page et sous forme de titres. L’intérêt de ce format pour l’internaute est la facilité de navigation et de recherche, car en un clic, l’internaute peut ouvrir le sujet qui l’intéresse.

Sur quels types de sites peut-on trouver un flux RSS ?

flux-rss.jpg

Il faut savoir que les flux RSS peuvent être intégrés à une multitude de sites et l’opération ne dépend que de la technologie utiliser pour la création du site. Ainsi, on peut trouver un flux RSS sur les pages PHP, ASP et ASP.NET, sur les pages FLASH et bien évidemment les pages HTML…bref, sur tous les générateurs de contenus. Il est relativement facile de reconnaitre un site qui diffuse un flux RSS. En effet, sur un site, les flux RSS sont, le plus souvent, représentés par une petite icône sur les pages de type RSS ou encore XML.

Pourquoi observe-t- on une partielle disparition des flux RSS ?

disparition-des-flux-rss.jpg

La disparition des flux RSS peut s’expliquer par l’avènement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc…). Avec le système de fonctionnement des réseaux sociaux mais aussi, avec la manière de surfer de la nouvelle génération d’internautes (qui est peu familière à ce format plus ou moins dépassé et vétuste), les flux RSS tendent à disparaître petit et petit. Par ailleurs, le recours à ce format réduit considérablement l’utilisation des fenêtres de publicité, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle pour les sites commerciaux qui sont désormais très nombreux sur la toile.